Festo DFPI-...-...-ND2P-C1V-...-A Manuel d'utilisateur

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Vérin linéaire
DFPI-...-...-ND2P-C1V-...-A
Festo AG & Co. KG
Postfach
73726 Esslingen
Allemagne
+49 711 347-0
www.festo.com
(fr) Notices d’utilisation 8029184
1309a
[8029188]
Version originale : de
Vérin linéaire DFPI-...-...-ND2P-C1V-...-A Français..........................
1 Éléments de commande et raccordements du vérin DFPI-100-...
21
4
3
9
aJ
aA
aB
DFPI-...-...-ND2P-C1V-A
DFPI-...-...-ND2P-C1V-P-A
4
5
6
7
8
aC
aD
aE
1 Rain ur e pour capteurs de proximi té
2 Taraudage de fixation
(arrière, Fig. 4)
3 Tige de piston avec taraudage de
fixation pour l’accouplement e t
méplat servant au maintien
4 Représentation sans prise à bride
5 Interface pneumatique
*)
c anal R
(échappeme nt)
6 Vis d’étranglement D2
7 Interface pneumatique
*)
c anal P
(alimentation pneumatique)
8 Raccordement électrique derrière
la prise à bride
9 Borne de terre (e mplacement en
fonction du diamètre du piston)
aJ Élément de compensation de
pression
aA Vis d’étranglement D4
aB En option : câble de connexion
avec gaine de protection
(accessoires)
aC Prise à bride
ici, DFPI-...-...-ND2P-C1V-P-A
aD Vis de fermeture (départ usine) ou
raccord de filtre ou silencieux
(accessoires)
aE Prise à bride
ici, DFPI-...-...-ND2P-C1V-A
*)
Raccord pneumatique Fig. 11
Fig. 1
2 Structure
Le vérin DFPI-...-...-ND2P-C1V-…-A est un vérin linéaire électropneumatique
constitué des éléments suivants :
un vérin pneumatique à double effet et
un système de mesure de déplacement intégré (potentiomètre) servant à dé-
terminer la position réelle
un bloc de connexion intégré avec des distributeurs de commande direction-
nellepourlacommandedelatigedepiston
un positionneur intég pour le réglage de la position.
En cas de besoin, il est possible d’installer des capteurs de proximité dans les rainures
présen tes ( Fig. 1 1 ), afin de tecter les positions de manière T out Ou Rien.
En cas de fluctuations de température, un élément de compensation de pression
( Fig. 1 aJ ) empêche la formation d’eau de c ondensation à l’intérieur du boîtier
et protège ainsi l’élec tronique qui s’y trouve.
Sur le DFPI-...-...-ND2P-C1V-A, les raccords pneumatiques sont librement
accessibles (raccord pneumatique G¼). Les raccordements électriques sont
protégés par une prise à bride.
Sur le DFPI-...-...-ND2P-C1V-P-A, les raccords électriques et pneumatiques sont
protégés contre les effets mécaniques extérieurs par une prise à bride robuste. La
prise à bride fournit des connecteurs pour le circuit pneumatique et une prise
d’échappeme nt pour la purge d’air sur place.
Le produit est propo dans différents modèles. La présente notice d’utilisation
décrit les variantes de produits suivantes :
Caractéristiques
Codes de type Description
Type DFPI– Vérin pneumatique à do uble effet pour l’auto-
matisation des process avec système de mesure
de déplacement intégré
Modèle de servov érin 100–, 125– , 160–,
200–, 250–, 320–
Diamètre du piston réglable par paliers ;
indications en [mm]
Course
...– Longueur de course à sélectionner au choix dans
une plage allant de 40 à 990 ;
(40 ... 990) Indications en [mm]
Amortissement N Sans amortissement
Systèmedemesure
de déplacement
D2 Systèmedemesureanalogique
Méthodedemesure P– Potentiomètre
Régulation C1 Régulateur 1
Distributeur V– Intég
Type de raccords
Néant Raccords pneumatiques non protégés
P Raccords pneumatiques protégés
Signal de retour A Signal de retour analogique (valeur réelle)
Position de sécurité Néant Tige de piston sortante
Fig. 2 Code de type (par ex. DFPI-100-200-ND2P-C1V-P-A)
Les versions suivantes du vérin linéaire varient en fonction du diamètre du piston
et peuvent présenter des différences par rapport à la Fig. 1 :
Emplacement de la borne de terre ( marquage sur le produit),
Forme du corps de vérin,
Forme de la prise à bride.
Dans le cas d’un vérin linéaire avec un piston d’un diamètre 200 mm, l’air c ompri-
amené d’un côté est acheminé par une conduite non protégée parallèle au
corps du vérin. Des vis tirants ser vent à fixer la culasse du vérin. Dans le c as d’un
vérin linéaire avec un piston d’un diamètre 200 mm, l’air comprimé est acheminé
en interne. La culasse est alors vissée au corps du vérin.
3Fonction
L’air comprimé appliqué au raccord P est
diri en alternance par le distributeur in-
tégré dans les deux chambres de piston du
vérin, en fo nction de la position de consigne
prédéfinie. Par conséquent, la tige reliée au
piston se déplace avec des mouvements
de va-et-vient.
Fig. 3
L’échappement max imal possible des deux chambres de piston se règle de
manière indépendante à l’aide des vis d’étranglement D2 et D4. D2 étrangle
l’échappement en cas de tige de piston sortante. D4 étrangle l’échappement en
cas de tige de piston rentrante. Il est ainsi possible d’influencer la vitesse de dé-
placement maximale du vérin linéaire dans une plage de 0 à 100 %. Départ usine,
les vis d’étranglement sont totalement ouvertes. Sur le DFPI-...-...-ND2P-C1V-A,
elles sont protégées de l’encrassement par des bouchons en caoutchouc et sur le
DFPI-...-...-ND2P-C1V-P-A par la prise à bride.
La consigne de position s’effectue par l’intermé dia ire d’un signal analogique de
valeur de co nsigne (4 20 mA), p. ex. via l’API central ou manuellement sur place
par l’intermédiaire d’un générateur de consigne externe. Le positionnement de la
tige de piston ou de la plaque co ulissante s’effect ue de manière ré g ulée.
Le positionneur intégré assure la commande de position de la tige de piston à
l’intérieur de la plage de course disponible.
Lesystèmedemesurededéplacementintégrétransmetaupositionneurinternesa
position actuelle sous forme de signal analogique. Le positionneur procède à une
comparaison cyclique de la position réelle et de la position de consigne et retourne
des signaux de glage de positionnement correspondants au distributeur interne.
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La distribut eur commande le sens de déplacement souhaité par alimentation en aird’une chambre de vérin et purge étranglée ou non étranglée de l’air p

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La figure ci-contre illustre la liaisonmécanique d’un vérin DFPI( Fig. 5 1 ) avec une vanne deprocess ( Fig. 5 2 ). Lors dumontage, respecter les po

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3. Décider si l’échappement doit avoir lieu sur place ou s’il doit être canalisé.En cas d’échappement canalisé :La vis de fermeture ( Fig. 11 3 ) est

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– Le vérin se déplace jusqu’à la position de consigne prédéfinie quand l’alimen-tation en tension de service se trouve dans la plage admissible en fon

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